Scroll Top
73 rue de la Bièvre 92340 Bourg-la-Reine

Développement

Modèle de financement sur-mesure

CC3E  adapte son financement à chacune des trois phases de ses projets de production d’énergie : développement, construction, exploitation.
Le financement des projets, critique dans un métier très consommateur de capitaux, repose à la fois sur la levée de fonds propres et de dettes bancaires.
Les financements des phases de construction des unités de production d’énergie sont levés par la société mère du groupe ou par les sociétés de projets via des financements court terme.

 

Développer

CC3E  gère l’intégralité du cycle de développement des projets, de l’identification du foncier jusqu’à la construction. Performants et fiables, nous avons la capacité d’appréhender chaque projet de façon globale en nous assurant de maximiser le rendement et l’exploitabilité des futures centrales dans la durée.

Nos solutions d’investissement à destination des CGP CIF

Pour soutenir sa croissance, CC3E  fait appel à des investisseurs individuels, via des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine. Ces investissements peuvent se faire en actions ou en obligations et la durée d’investissement est généralement de 8 ans.
Il peut s’agir d’investissements visant à financer le plan d’affaires du groupe ou portant directement sur un portefeuille de projets photovoltaïques  en France 

Deux outils financiers permettent de financer
les phases de fin de construction et d’exploitation

• Une dette bancaire à long terme qui représente 70 à 80 % de l’investissement total. En France, les principaux partenaires bancaires de CVE sont la BPI France et le Crédit Agricole via sa filiale Unifergie. Le groupe travaille également avec la banque Triodos, la Société Générale ou encore le Crédit Coopératif.

• Un financement mezzanine qui représente 20 à 30% de l’investissement. Le groupe a longtemps travaillé avec des investisseurs privés. Depuis fin 2016, CVE s’oriente de plus en plus vers des investisseurs institutionnels. Une démarche rendue nécessaire par l’évolution des volumes d’investissement et le déploiement à l’international depuis 2016.

Financement participatif

Producteur indépendant multi-énergies, multi-pays, visant une production décentralisée d’énergies renouvelables commercialisées en circuit-court auprès des entreprises et collectivités, a souhaité faire appel à des investisseurs tiers pour financer ses centrales. Le groupe, qui développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée, propose aux citoyens de participer au financement de ses projets de production d’énergie renouvelable et d’ainsi prendre part à la transition énergétique de leur territoire.

Le recours au financement participatif favorise l’ancrage territorial des projets et permet aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier directement de ses retombées économiques.

Découvrez nos collectes et accédez aux modalités de l’opération via les liens vers les sites des plateformes de financement participatif partenaires.

 

Développement : 6 grandes étapes

• L’étude d’opportunité
• La sécurisation du foncier (baux emphytéotiques, baux à construction, achat du terrain)
• L’étude de faisabilité et l’ingénierie détaillée du projet

 

• L’obtention des autorisations administratives et environnementales (études d’impact, urbanisme, ICPE, etc)
• L’obtention des accords et conventions de raccordement aux réseaux (ERDF, RTE, ELD, GRDF, GRD)
• La sécurisation de vente de l’énergie (électricité, chaleur et gaz), incluant la réponse aux appels d’offres de la CRE